Une revue de cinéma francophone en ligne !

 

Plein-Cadre est une revue de cinéma en ligne en préparation. L’objectif est d’en faire un trimestriel qui contiendrait entre dix et quinze articles consacrés au cinéma. Ces articles seraient le fruit du travail de rédacteurs volontaires. L’équipe de rédaction se réservant alors le droit de choisir quels articles paraîtraient dans chaque numéro en fonction de l’actualité par exemple ou d’une thématique ponctuelle.

 

L’objectif de Plein-Cadre est de devenir une revue en ligne similaire à un magazine comme brightlightsfilm.com en français. Une certaine renommée parmi les cinéphiles francophones permettrait à terme – c’est l’objectif – le dédommagement des rédacteurs volontaires par des cadeaux (dvd, places de cinéma, matériel audio/vidéo). Pour cela, Plein-Cadre doit devenir suffisamment important sur la toile pour intéresser des partenaires parmi des vendeurs spécialisés (comme wildside vidéo).

 

Rédacteurs et futurs lecteurs : Plein-Cadre aura besoin de vous dès sa parution !

 

Comme vous l’avez compris, le succès du site dépendra de la qualité de ses contributeurs et celle-ci repose sur la motivation des rédacteurs. Il s’agit donc d’amorcer un cercle vertueux, et ce, dès notre premier numéro. Pour cela, une seul moyen : réunir des articles de qualité et attirer rapidement un nombre important de lecteurs réguliers. A l’occasion de son lancement, Plein-Cadre bénéficiera de toutes citations dans la blogosphère française.

 

Rendez-vous à la rentrée

 

Idéalement, le premier numéro paraîtrait fin septembre. Dans cette optique, il faudrait avoir regroupé une dizaine d’articles courant septembre afin que la mise en ligne se fasse dans les temps. Nous espérons donc pouvoir entrer en contact avec une quinzaine de rédacteurs volontaires intéressés par une publication dans Plein-Cadre durant l’été. Si vous souhaitez être publié, n’hésitez pas, contactez-nous à l’adresse : 24imagespersecond@gmail.com.

 

Pour en savoir plus

 

Techniquement parlant, Plein-Cadre est un site Internet basé sur le CMS français Lodel. L’architecture du site est prête et permet une mise en ligne facile des articles directement depuis OpenOffice.org ou Microsoft Word.

Plein-Cadre est né d’un projet de fin d’étude du Mastère Spécialisé « Ingénierie des médias numériques » à l’ESIEE en partenariat avec Gobelins. Durant ce projet, nous avons à la fois défini les objectifs de Plein-Cadre et présenté un spécimen de la revue. Celui-ci est visible sur le site : www.plein-cadre.com. Cette maquette de démonstration regroupe pour l’instant des extraits de texte pour illustrer la faisabilité de notre projet.

Filed under: Cinéma

Liked this page?

Tweet it

Subscribe to the RSS feed or sign up for the newsletter now.

Posts related to PLEIN-CADRE recherche rédacteurs pour sa revue de cinéma en ligne

Name (required)

Email (required)

Website

Leave a Reply

  • About Me


    photo of Samantha Halfon Samantha Halfon
    Software Engineer
    blueKiwi software
    Paris, France
    I enjoy playing with my computer(s), listening to Bob Dylan (and related artists) and watching movies (especially if they were directed by Martin Scorsese or John Cassavetes). Sometimes, I play a little guitar... If not doing any of the above, I am either riding a small red bike around Paris, or, making videos. About my videomaking please check out World Wide Angle and its blog.